La Fédération Française du Bâtiment Val-d'Oise est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FFB - UNE RELANCE BRIDÉE

Le  17 septembre 2021

L’activitÉ se ressaisit… Le premier semestre 2021 s’inscrit en net rebond par rapport à celui de 2020. C’est toutefois principalement l’effondrement lié au premier confinement que mesure cette évolution. Si l’on se reporte à l’avant-crise sanitaire pour éviter cet écueil, la situation ressort plus contrastée.   La reprise s’avère très nette pour la construction de maison individuelle ...

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FFB

Le  22 juin 2021

UNE RELANCE MENACÉE

 

 

Activité : redémarrage partiel

 

Le début 2021 ressort marqué par une accélération certaine des prises de commandes.

 

C’est notamment le cas en amélioration entretien, qui compte pour plus de 58 % de l’activité bâtiment. L’enquête réalisée par les Cellules économiques régionales de la construction pour le compte de la FFB révèle ainsi une progression du volume de chiffre d’affaires de 10 % au premier trimestre 2021. L’évolution ressort légèrement en retrait par rapport au premier trimestre 2019, ce qui montre que l’effet de la crise sanitaire pèse encore un peu.

Tel n’est toutefois pas le cas de la rénovation énergétique, segment en hausse de 10 % sur un an, comme l’ensemble, mais aussi de plus de 1 % sur deux ans.

Par ailleurs, l’évolution favorable de l’amélioration-entretien vaut principalement pour le logement. Il faut y voir le succès indéniable de MaPrimeRénov’, mais peut-être aussi l’effet du volume record des transactions dans l’ancien, avec près de 1,1 million de logements vendus sur douze mois à fin mars 2021, ainsi que des travaux provoqués par les phases de confinement et de télétravail de ces derniers mois.

Palmarès 2021 du concours "les rubans du Patrimoine"

Le  16 juin 2021

Les lauréats de la 27ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » ont été désignés.   Ce concours, organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, récompense des communes et des intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.   Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.   PRIX NATIONAUX   Le jury national, présidé par Fabrice VALERIO de la Fondation du Patrimoine, a étudié 20 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 139 dossiers éligibles reçus cette année ...

Communiqué de presse - Crise des matériaux de construction : plus vite !

Le  16 juin 2021

La FFB alerte depuis février 2021 sur le choc brutal qui affecte les matériaux de construction. Elle a fait des propositions pour palier l’urgence : versement immédiat du carry back et crédit d’impôt proportionnel au poste « achat de matériaux » pour limiter l’impact des hausses de prix ; gel des pénalités de retard et compensation intégrale du chômage partiel en cas de rupture d’approvisionnement.

 

La réunion organisée ce jour à Bercy par les ministres Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset a permis de prendre à nouveau la mesure de la situation que les acteurs de la construction partagent unanimement.

 

En revanche, la FFB reste dans l’attente d’une réponse rapide aux propositions qu’elle a faites.

 

Olivier Salleron, président de la FFB salue « la mise en place du comité de crise annoncée par Bruno Le Maire et espérée pour les prochains jours. Il y a maintenant urgence car de plus en plus d’artisans et entrepreneurs sont contraints d’arrêter les chantiers et de mettre des salariés au chômage partiel ».

Hausse du coût des matériaux : communication commune de l'Assemblée des Départements de France et de la FFB

Le  04 juin 2021

Face à la hausse exponentielle du coût des matériaux et aux tensions sur les approvisionnements, le président de l’Assemblée des départements de France (ADF) demande à l’ensemble des conseils départementaux de faire preuve de bienveillance sur les marchés publics de travaux.

Un spot radio pour la FFB, partenaire du concours "Meilleurs artisans de France", créé par RMC et Worldskills France

Le  04 juin 2021

Un spot radio mettant en avant la FFB sera diffusé du 10 au 24 juin sur RMC.

 

La finale se déroulera le jeudi 24 juin 2021 au Paris Event Center où les artisans retenus par le jury s’affronteront lors d’une journée d’épreuves.

Le vendredi 25 juin, RMC révélera les 7 lauréats lors d’une émission spéciale « Neumann/Lechypre » sur RMC et RMC Story.

Elections régionales : la FFB publie quinze propositions

Le  28 mai 2021

CommuniquÉ de presse 

 

Elections régionales :
la FFB publie quinze propositions

 

 

À l’occasion des élections régionales des 20 et 27 juin 2021, la FFB émet quinze propositions prioritaires défendues par la profession et déclinables sur l’ensemble du territoire.

 

Deux grandes thématiques sont mises en avant :

 

  • Promouvoir la reprise de l’activité et de l’emploi en valorisant l’apprentissage et les métiers en tension, en luttant contre les offres anormalement basses, en mettant fin à la sous-traitance en cascade, en prenant en compte les spécificités pour les marchés en BIM, en amplifiant les aides à la transmission d’entreprise.

 

  • Valoriser durablement les territoires en refusant une lecture radicale du « zéro artificialisation » des sols, en accompagnant la RE2020, en dynamisant la valorisation des déchets de chantier à l’échelon local, en encourageant la rénovation énergétique des bâtiments et en valorisant le patrimoine historique et le potentiel touristique.

 

 

Pour Olivier SALLERON, président de la FFB, « Les élus locaux ont été en première ligne face à la crise sanitaire du printemps dernier. Les professionnels du bâtiment ont été en première ligne pour relancer, très vite, l’activité. Dans les deux cas, il fut souvent question de pragmatisme et de ténacité. En dépit d’une baisse d’activité de 15 % au niveau national en 2020, le secteur du bâtiment est parvenu à maintenir ses effectifs et même à accroître de 10 % le nombre d’apprentis. Mais c’est maintenant que tout se joue ! Pour assurer leur rôle de moteur de l’économie régionale, les artisans et les entrepreneurs du secteur ont plus que jamais besoin de l’appui des décideurs régionaux. Faire le pari du bâtiment, c’est faire un pari gagnant pour la région, pour la jeunesse et pour celles et ceux qui aspirent à y vivre, à y élever leurs enfants et à y protéger leurs aînés.. ».

Apprentissage : précisions sur le congé pour examen

Le  17 mai 2021

Le congé de 5 jours pour examen des apprentis est dû par l'employeur à son apprenti. La DGEFP a confirmé cette obligation dans une consultation alors que la question du congé pour examen restait en suspens depuis un décret du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage.

Etats généraux de la construction

Le  17 mai 2021

Retransmission des débats en direct

Les Etats généraux de la construction qui se tiendront le 10 juin 2021 pourront être suivis en direct via une plateforme dédiée.

First 1 2 3 4 5  ... Last